Accéder au contenu principal

Top 10 des incontournables de Singapour !

Alors que nous sommes installés à Singapour depuis bientôt quatre ans, nous avons eu régulièrement de la visite de la famille ou de copains qui en ont profité pour venir nous voir (généralement pour une quinzaine de jours) et pour aussi visiter notre ville d'adoption ou un pays de la région. Et à chaque fois, on nous pose la même question : Alors, qu'y a-t-il à visiter à Singapour ? Voici donc des éléments de réponse avec une liste très subjective et non exhaustive d'activités à faire si vous n'avez que quelques jours pour visiter Singapour.

1. Gardens by the bay



Directement en descendant de l'avion, s'ils ne sont pas trop fatigués par le voyage et le décalage horaire, nous emmenons généralement nos visiteurs voir le spectacle féérique de sons et lumières au milieu des supertrees (arbres géants dignes du film Avatar) à Gardens by the Bay. C'est pratique car le show dure seulement 15 minutes et ça se passe tous les jours à 19h45 et 20h45. Pensez à ne pas arriver trop tard pour espérer trouver de la place ! Certains touristes n'hésitent pas à s'allonger aux pieds des arbres pour vivre pleinement le spectacle...

2. Marina Bay



Ensuite, nous continuons notre tour sur la Marina Bay avec le désormais très célèbre hôtel Marina Bay Sands qui héberge le casino de Singapour et la piscine à débordement la plus haute au monde. En arrière plan, on peut aussi avoir un aperçu des gratte-ciels du quartier des affaires et le Merlion, une statue à tête de lion et au corps de poisson (formé des mots mermaid et lion en anglais).

3. Manger dans un food-court



Bien sûr, en venant à Singapour il est incontournable d'aller dans un food-court pour aller découvrir l'immense variété de plats asiatiques. Dans ces sortes de cantines que l'on trouve partout aux pieds des HDB, dans les fresh market ou dans n'importe quel centre commercial, vous pourrez manger aussi bien un chicken rice local qu’un nasi goreng indonésien, un laksa malaisien, un biryani indien, des dim sum de Hong-Kong ou un repas halal.

4. Mac Ritchie Reservoir



Vous avez eu votre dose de gratte-ciels et de buildings de 50 étages, alors pourquoi ne pas aller faire un tour dans la jungle la forêt tropicale qui jouxte le Mac Ritchie Reservoir ? Plusieurs parcours à pied ou en footing d'une douzaine de kilomètres dont un à ne pas rater ou vous traverserez la canopée sur un pont suspendu au milieu des singes qui peuvent parfois être un peu agressifs. Nos derniers visiteurs n'ont pas eu le courage d'y aller mais Mamie J. et Tatie S. s'en souviennent encore !

5. Chinatown



Comment visiter Singapour sans aller dans un des quartiers de la ville qui semble avoir été épargné, pour l'instant, par les gratte-ciels et par la folie bétonneuse ? Certes, ce n'est pas très grand et ce quartier chinois ne se limite qu'à quelques rues piétonnes (rien à voir avec le Chinatown de NY ou San Francisco) mais il ne faut surtout pas manquer la visite du temple Buddha Tooth Relic qui abrite une dent de bouddha et également un musée que l'on peut visiter gratuitement ainsi qu'un jardin zen au tout dernier étage.

6. Little India




On peut continuer avec la visite du quartier indien de Singapour où les shop houses débordent de denrées alimentaires, les haut-parleurs diffusent de la musique de films Bollywood et les odeurs d'épices flottent dans l'air. Il y a d'ailleurs un grand marché au frais appelé Tekka Market où il faut à tout pris jeter un oeil pour la variété de légumes et viandes en tout genre. Mais il y a aussi et surtout le très célèbre Mustafa Center, sorte de grand bazar sur 7 étages, un peu comme les Nouvelles Galeries mais à l'indienne où on peut trouver de l'électronique, des bijoux, des outils de bricolage, des légumes frais ou des caca-pigeons ! Oui oui... et surtout c'est ouvert 24h sur 24h.

7. Kampong Glam


A Kampong Glam, qu'on appelle aussi le quartier arabe notamment à cause de l'héritage malais de Singapour, on peut aller voir la mosquée dorée Sultan Mosque ainsi que le musée Malay Heritage Centre. Et toute proche se trouve la rue très tendance nommée Haji Lane. Vous y trouverez des cafés, des restos, des petites boutiques branchées de créateurs. Si les souvenirs en plastique de Chinatown vous ont laissé de glace, c’est peut-être ici que vous trouverez votre bonheur. Fringues sur mesure, sacs, accessoires cools, bijoux, papeterie, montres… Vraiment de chouettes trouvailles à faire ici surtout pour rapporter des souvenirs de Singapour !

8. Orchard Road



Orchard est l'avenue commerçante la plus célèbre d'Asie avec sa trentaine de malls étalés sur plus de deux kilomètres. C'est la principale artère commerciale du pays avec de nombreux centres commerciaux de plusieurs étages et grands magasins donnant sur la rue avec des portes automatiques qui soufflent un air climatisé à 18° à l'intérieur alors qu'il peut parfois faire le double à l'extérieur...

9. Pulau Ubin


Si vous en avez eu assez de la ville, du shopping et du consumérisme à outrance, pourquoi ne pas faire un voyage dans le passé et aller sur l'île Pulau Ubin et découvrir son charme désuet ? On l'ignore trop souvent mais Singapour est constitué de 64 îles. Sur Pulau Ubin, on aura l'impression d'être revenu 50 ans en arrière avec quelques maisons sur pilotis et surtout une végétation luxuriante. Il y a quelques échoppes de locations de vélos pour parcourir les nombreuses pistes de l'île.


10. Botanic Garden



Le Botanic Garden de Singapour est un jardin botanique d'une superficie de 63,7 hectares. C'est le seul jardin botanique au monde à ouvrir tous les jours de l'année entre 5 heures et minuit et entièrement gratuit. A l'intérieur, il y a cependant le jardin national des orchidées que l'on peut visiter en payant un supplément de 5 dollars.

Bref, il y a de quoi faire à Singapour. Et encore, la liste aurait pu être bien plus longue... 

Commentaires