Accéder au contenu principal

Un après-midi au Sports Hub de Singapour

Aujourd'hui, nous sommes allés faire un tour au nouveau Sports Hub de Singapour. Digne du site olympique de Monjuic à Barcelone, ce complexe sportif de plus de 35 hectares réalisé par une filiale singapourienne de Bouygues (oui oui Nico, il n'y a pas qu'à Ahsgabat...), il s'agit d'un temple dédié au sport qui a coûté la bagatelle d'un milliard d'euros !

Situé dans le quartier de Kallang, ce temple dédié au sport comprend entre autres :
- un centre aquatique indoor pouvant accueillir jusqu’à 6 000 spectateurs ainsi qu’un espace de loisirs aquatiques pour le grand public,
- une salle polyvalente de 3 000 places modulable,
- le Singapore Indoor Stadium de 12 000 places,
- un centre d’expositions, un musée du sport et des bureaux pour les associations sportives,
et bien sûr le nouveau stade national entièrement couvert de 55000 places qui a déjà accueilli, peu après son inauguration en juillet 2014, un match entre la Juventus et la sélection nationale singapourienne.


Pourquoi est-il couvert ? Par peur des orages tropicaux ?

Apparemment, le toit est rétractable et les gradins peuvent être climatisés. J'aurais peut-être l'occasion de vous dire s'il y fait aussi froid qu'au Superdome de New Orleans car je viens d'acheter des billets pour aller voir Brésil-Japon à la mi-octobre.


Toujours est-il que ce nouveau stade remplace l'ancien qui a été détruit en 2010. Et depuis 2007, tous les grands évènements sportifs avaient lieu sur le stade flottant au milieu de Marina Bay. Je m'étais toujours dit qu'il était un peu là comme un cheveu au milieu de la soupe...




En attendant, nous n'étions pas venus là en tant qu'experts de la FIFA, du CIO, ni même de la construction mais car nous avions vu plus tôt dans la semaine des affiches pour faire découvrir le Sports Hub en famille dans le cadre du programme Families for life conjointement au 20ème anniversaire du IYF (International Year of Family). 


Faut croire que la famille doit jouer un rôle très important à Singapour ?



Nous sommes donc arrivés directement à l'arrêt de MRT (métro) Stadium qui ressemble plus à un bâtiment sorti de Star Wars qu'à une station quelconque de la ligne B toulousaine...


 

Et comme d'habitude à Singapour, à chaque station de métro il y a quasi systématiquement un mall !


Mais c'est la première fois que je vois un mur d'escalade dans un mall !


Dehors, il y avait diverses animations sportives,


et très souvent, il y avait foule aux stands pour participer aux jeux et animations.

 Mais de notre côté, n'étant pas équipés comme les Singapouriens du gêne de la patience à la file d'attente, et ce d'autant plus en plein cagnard sous 35°, nous sommes allés nous réfugier au frais...



... dans un musée du sport dont une partie sur les vélos était très intéressante.



Il faut que je garde ça dans un coin de la tête car il me semble que ça peut me resservir pour le boulot...



Même si, temple du capitalisme oblige, ce n'est jamais que sponsorisé par une grande marque japonaise.


Plus surprenant, il y avait aussi une bibliothèque loin d'être surpeuplée avec jeux d'échecs géants,



et un drôle de jeu, le foot sur table dont les règles s'apparente au "capsil" malgache.



Et puis, on est arrivés devant ce stand de foot sur consoles avec reconnaissance par Kinect. Et bien sûr, Miss Z. a voulu y jouer car on a le même à la maison. Sauf qu'il y avait une sorte de concours, et que le joueur réalisant le meilleur score dans l'heure remporterait un magnifique cadeau.



Bingo ! Devinez avec quoi nous sommes rentrés les bras chargés dans le métro ?


"Un magnifique ventilateur 16 pouces de fabrication japonaise, garanti 2 ans et de marque Mitsubishi s'il-vous-plait !" comme dirait Pierre Bellemare. Juste celui qui nous manquait pour rafraichir nos repas du soir sur la terrasse en ce mois de septembre caniculaire !

Commentaires

  1. on voit les spécialistes du foot sur kinect !!
    bravo !!!!!
    à quand le prochain concours ? cette fois ci peut-être tu gagneras une voiture !!!!!!!!!!!!!! ou un ballon de foot ah!ah!ah!!!
    Mamie N

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire