Ads Top

Singapour en mode "Black mirror" !


Êtes-vous un fan de la série britannique Black Mirror ? Si vous n'en avez jamais entendu parler, il s'agit d'une série d'anticipation qui imagine avec un regard assez noir et satirique nos sociétés dans un avenir plus ou moins proche. Tous les épisodes sont indépendants mais ils sont tout de même liés par le thème commun de la place des nouvelles technologies et de leur impact dans nos sociétés contemporaines. Cette série interroge également sur comment ces technologies influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement. Le titre Black Mirror fait d'ailleurs référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre propre reflet. Et il y a un épisode en particulier, qui s'appelle MetalHead, que l'on situe dans un futur post-apocalyptique où les robots et l'intelligence artificielle semblent avoir pris le dessus sur les hommes. Thème assez récurrent qui rappelle un peu beaucoup le film Terminator.



Petit topo sur le fameux épisode en question, MetalHead S04E05 :

Seul épisode en noir et blanc de la série Black Mirror, Metalhead est le récit d’une chasse à l’homme. Seulement, cette dernière n’a pas seulement lieu entre êtres humains puisque le chasseur est un robot bien particulier. Comme les autres épisodes, aucune indication spatio-temporelle n’est donnée, tout laisse seulement à imaginer ce qui a pu se passer avant. Metalhead suppose un passé durant lequel les humains ont affrontés une intelligence artificielle pour finalement repartir perdants. Par la suite, ceux-ci doivent vivre reclus pour espérer être en sécurité loin des robots tueurs. C’est le début d’une nouvelle dictature imposée par les machines.
Et avec un extrait :


Sauf que ce robot-chien tiré d'une fiction, suite à l'esprit un peu tordu d'un scénariste de série, ressemble étrangement aux robots de la société américaine Boston Dynamics. Ou comment la fiction devient réalité ? Voici par exemple ce que sont capables de faire les robots de cette entreprise spécialisée dans la robotique notamment à usage militaire...

Fascinant ou flippant, c'est selon...

Et depuis hier, dans la lutte du cadre contre le virus COVID-19, Singapour a décidé de tester pendant une semaine dans le parc de Bishan / Ang Mo Kio le robot dénommé Spot de cette même société américaine. En effet, celui-ci permettrait de détecter si les personnes respectent les mesures de distanciation sociales lors de leur balade ou course à pied dans ce parc très prisé des Singapouriens.



Ces robots seront-ils vraiment efficaces dans le combat contre le virus ? Commençons nous une nouvelle ère, la fameuse Vie d'après ? Nous dirigeons-nous vers un monde à la Black Mirror ?



Difficile de savoir... En tout cas, nous saurons dans quelques jours ou semaines si l'expérience sera généralisée à tous les parcs de Singapour ou si on va vers une accélération de la robotisation de la société singapourienne post-covid...


No comments:

Powered by Blogger.