Ads Top

Quelques jours à Sydney


Après notre premier voyage à Perth l'an dernier, nous avions envie de découvrir une autre partie de l'Australie. Bien évidemment, Sydney et son iconique opéra au bord de l'eau faisait partie des destinations dont nous rêvions depuis longtemps. Nous avions donc pris nos billets depuis plusieurs mois lorsque nous apprenions, au mois de décembre dernier, que des incendies hors-norme faisaient rage sur la côte est de l'Australie. On espérait ne pas à avoir à devoir annuler le voyage en comptant secrètement sur  l'approche de l'automne dans l'hémisphère sud et donc sur l'arrivée de la pluie pour éteindre les feux de forêts de la région. Finalement, c'est ce qui s'est passé.

Mais pour rajouter encore un peu de piment à notre voyage, il y a eu l'arrivée du coronavirus Covid-19 en Asie ! Et cette fois on se demandait si l'Australie allait interdire l'arrivée des ressortissants ou résidents de Singapour sur son territoire. Finalement, il n'en a rien été... Ouf !

Nous voici donc arrivant à Sydney, ville la plus peuplée d'Australie avec un peu plus de 5 millions d'habitants (presque autant qu'à Singapour) mais qui n'est pas la capitale du pays. Tout le monde sait bien que c'est... Canberra. Alors petite parenthèse et/ou rappel pour les ignares en géographie comme moi: l'Australie appelée aussi le Commonwealth d'Australie est une fédération composée de six États que vous découvrez sur la carte ci-dessous et de dix territoires dont certains en plein milieu de l'océan Pacifique répondent aux doux noms exotiques tels que Christmas Island, Cocos Islands, Coral Sea Islands, ou encore le territoire Antarctique australien.


Nous voilà donc arrivés à Sydney, capitale de l'état New South Wales, et certainement la ville la plus connue d'Australie. Nous avions planifié un échange d'appartements avec des copains travaillant à Sydney.


Et quel appart, avec une superbe vue depuis le 38ème étage ! Nous profitons donc de l'emplacement idéal de leur logement, situé en plein cœur de Chinatown (ça nous change de Singapour !) pour parcourir la ville.

Nous sommes seulement à quelques minutes de tram de l'hypercentre,

et notamment de ce magnifique bâtiment appelé QVB ou Queen Victoria Building. En fait, il s’agit d’un centre commercial qui se trouve juste être exceptionnellement beau.

Le bâtiment possède aussi une horloge du temps (Time Capsule), où une lettre de la reine Elisabeth II est enfermée (elle doit être ouverte en 2085). L’horloge est surmontée d’un petit château médiéval, référence aux liens importants de l’Australie avec l’Angleterre.


On y trouve des magasins, des bureaux, des cafés et une ancienne salle de concert (transformée en bibliothèque puis en salon de thé). L’escalier du XIXème siècle est à lui seul un trésor ! On trouve aussi une collection de portraits de la reine Victoria et une statue (1897) de cette dernière.


Cette ville est un mélange de buildings modernes et bâtiments anciens.



Parfois, on se croirait un peu à la City à Londres

ou dans les rues de New York.


On décide d'aller faire un tour à la Sydney Tower qui culmine à 306 mètres.

La vue panoramique sur toute la ville est sympathique même pour ceux qui ont le vertige...



On poursuit notre visite dans le quartier The Rocks qui est le plus ancien quartier de Sydney et qui parfois ressemble un peu à la vieille ville gamle Stavanger !


Juste à côté le pont de Sydney appelé Harbour Bridge qui est le principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage des trains, automobiles et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie.

Et depuis le pont, on a une belle vue sur la baie de Sydney même si je n'étais pas toujours rassuré une fois dessus lorsque je sentais les vibrations et oscillations du pont dûs aux vents et au flot constants de véhicules... De plus, pour me rassurer, je découvre que le pont était prévu pour durer 100 ans et qu'il a déjà atteint l'âge avancé de 86 ans !


En tout cas, la ville de Sydney est mondialement connue pour son opéra situé dans le port, avec son design distinctif en forme de voiles. On a pu le prendre en photo par tous les temps, depuis tous les côtés et sous tous les angles. 


Et même parfois avec une jolie touriste qui se met juste devant moi en mode mannequin !


Pendant ces cinq jours, nous sommes également sortis de la ville pour aller voir les plages aux alentours de Sydney.

Et notamment la plus connu Bondi beach !

Et pour tout vous dire, nous n'y sommes guère restés longtemps. Tout au plus une heure, car déjà Bondi est bondée... de gens aimant se montrer. Entre les bodybuildeurs, les surfeurs  du dimanche genre Igor de Hossegor ou encore les blondes ecervelées dont le maillot de bains/string ne cachaient plus grand chose, on avait parfois l'impression d'être entre la plage de Saint-Cyprien.... mais avec des vagues !

On a préféré aller un peu plus au nord, du côté de Manly beach, plage beaucoup plus familiale et bon enfant. 

En plus, on découvre que l'endroit accueille une compétition de surf mondialement connue qui va se dérouler dans les prochains jours. 

Et ce ne sont pas les vagues qui manquent.

Tout ça donne envie à Miss Z. de s'essayer au surf. Elle prend donc sa première leçon de surf avec un certain... Kelly. Bon certes, c'est pas le Kelly Slater 11 fois champion du monde mais tout de même !


Et bien sûr, il y a aussi du beach volley. Il y a même un club qui s'entraine face à l'océan... ma foi, il y a pire comme terrain d'entrainement !


On a fait également un petite balade dans les alentours.

Très jolis paysages avec vue sur la baie.

Et enfin, nous terminons par un Sydney by night.

L'opéra est encore plus beau de nuit.

avec un spectacle aborigène projeté chaque soir à 20h30.



Nous avons été agréablement surpris par cette ville au bord de l'eau.


Et on y a même découvert qu'un cousin certainement éloigné de Papi L. a écrit un album jeunesse sur cette ville. Comme quoi..

Patientez encore quelques jours avant la publication des prochains articles sur la suite de notre séjour dans la région de Melbourne et la Great Ocean Road.

Et en attendant, comme disent les Australiens avec leur accent spécifique Have a good die mate!

No comments:

Powered by Blogger.