Accéder au contenu principal

Le petit-déjeuner singapourien

Tous les samedis matins, pendant que Miss Z. va à son cours de danse, nous avons l'habitude d'aller prendre un petit-déjeuner typiquement singapourien. Nous allons généralement dans un café/resto qu'on appelle kopitiam c'est-à-dire une sorte de coffee shop que l'on trouve souvent en Asie du Sud-Est. Kopi signifie café en malais/hokkien et tiam signfie boutique en Hokkien/Hakka.



On y déguste généralement des menus simples à base de toasts grillés préparés au beurre/margarine et à la confiture de kaya (confiture de noix de coco),  des soft-boiled eggs (en gros des oeufs cuits comme à la coque mais sans la coque !) que l'on accompagne de poivre blanc et de sauce de soja épaisse. C'est également accompagné de thé ou café qu'il soit Kopi O (café noir sucré) ou Kopi C (café au lait concentré sucré).


Bref, c'est vraiment le petit-déjeuner classique de Singapour que les locaux prennent quasi quotidiennement et que l'on retrouve dans beaucoup de coffee shops franchisés à Singapour tels que Ya Kun Kaya ToastKilliney Kopitiam, ou Toastbox.

En tout cas, pour nous c'est un vrai régal et rien de mieux pour commencer le week-end que de déjeuner en paix*.


* comme disait Stéphane Eicher, un chanteur suisse qui ressemble à s'y méprendre au joueur de tennis Roger Federer !

Commentaires