Accéder au contenu principal

Decathlon version asiatique !

Tous les Français connaissent bien les magasins de sport Decathlon. Et oui, toi Ô lecteur de l'Hexagone, je suis certain que tu en as un pas très loin de chez toi. Ici à Singapour, il y avait bien une boutique depuis 2012 mais uniquement en ligne sur laquelle un certain nombre des 15 000 à 20 000 français de Singapour devaient certainement acheter masque, tubas et autres équipements de randonnées pour les vacances dans la région. Mais depuis l'ouverture en grandes pompes du premier magasin physique en janvier dernier, nous n'avions pas encore eu l'occasion d'aller y faire un tour.


Après 10 minutes de taxi, nous voilà donc devant une grande surface de plus de 3 000 m² dédiée aux articles de sport ! Pas aussi grand que celui de Mollets del Valles (à côté de Barcelone) certes, mais c'est apparemment le plus grand Decathlon d'Asie. Oui car on en trouve dans 26 pays jusqu'en Inde ou en Chine ! Notez que le slogan n'est plus A fond la forme mais Sport pour tous, tous pour le sport : une version trois mousquetaires du sport.


Pas de surprise, les horaires sont à la singapourienne : de 9h du matin à 10 h du soir, 7 jours sur 7 !


Et ça recrute à fond ! Placardée à l'entrée, une affiche pour essayer de pourvoir plus d'une cinquantaine de postes. N'oublions pas que c'est quasiment le plein emploi à Singapour.


Alors ça ressemble, à n'importe quel autre magasin Decathlon de France avec des gens qui déambulent en famille à la recherche de l'article de sport à un prix défiant toute concurrence, en tout cas comparativement à ce que l'on trouve ailleurs dans l'île.


La particularité du magasin de Singapour, c'est que l'on y trouve uniquement les marques de la chaine, c'est-à-dire les Quechua, Kipsta et autres Artengo. Impossible donc de dénicher les pompes Nike ou Adidas dans ce magasin. Mais ça l'air de bien marcher puisque la marque compte ouvrir jusqu'à 20 boutiques dans la Cité-Etat dans les 10 années à venir.



Et preuve que la chaine compte réellement s'implanter et se développer ici, elle sponsorise même une équipe professionnelle de foot singapourienne :  l'équipe des Tampines Rovers FC 


Une équipe qui joue dans la cour des grands puisqu'elle est actuellement 4ème du très réputé championnat S-League (en gros, la Ligue 1 de Singapour) qui comporte... 9 équipes !


Mais comme on est en Asie, une place importante est faite aux sports spécifiques à la région comme le badminton ou le jianzi.

Le quoi ? Ben oui le jianzi appelé aussi shuttlecock en anglais ou dacau en vietnamien. Rien à voir je pense avec le Donne un coup de pied ! en malgache quoique...

Peu connu en Europe, ce sport est diversement appelé, đá cầu (prononcer da kao) est le nom vietnamien (đá = frappe et cầu = pied) où il est un véritable sport national.
Et en vrai, ça ressemble à un mélange de volleyball, de tennis-ballon et de kung-fu. Regardez plutôt la vidéo ci-dessous :



Ben pour la peine, on a acheté un volant pour essayer de jouer au dacau pour moins de 1 dollar !


Merci Decathlon !

Commentaires