Accéder au contenu principal

Haze : le retour !


On vous a déjà dit que la ville de Singapour est réputée pour être la Suisse de l'Asie, c'est à-dire ultra propre aussi bien dans les rues que le métro. Normal me direz-vous avec toutes les interdictions que l'on trouve un peu partout dans la ville. Pour ce qui concerne la qualité de l'air, il est même l'un des plus sains dans la région du fait des prix exorbitants des voitures qui en restreint l'accès seulement aux plus fortunés. 

Et pourtant ces jours-ci à midi, la vue de la ville ressemble plutôt à ça ! 


Il ne fait pas 2° comme à Londres en plein hiver mais malgré tout on a droit à un ciel gris et une visibilité assez réduite. Alors que d'habitude à cette heure-ci, c'est plutôt plein soleil, cagnard et ciel bleu ! Tout ça à cause des feux de forêts sur l'ile voisine de Sumatra en Indonésie et des vents orientés Nord-Est. 


En surveillant les sites de qualité de l'air, on atteint des seuils de PSI dits Unhealthy (pas très sains quoi !).  


Juste à titre de comparaison, en ce moment, le même indice à Toulouse affiche 38...



Et à Singapour, on est même passé au dessus de 200 avec un 211 (Very Unhealthy) dans la nuit de vendredi à samedi en atteignant un plus haut sur 2 ans. Pour nous, c'est la première fois depuis notre arrivée que nous voyons la qualité de l'air se détériorer autant !





Mais on est encore bien loin du record de juin 2013 avec un PSI de 401 où les écoles avaient dû fermer. Heureusement c'était en fin d'année scolaire pour le LFS mais pas pour les écoles singapouriennes qui fonctionnent sur le calendrier civil !


Donc, nous on applique à la lettre les consignes données par l'ambassade : pas de sport, on s'enferme à la maison avec la clim et le purificateur d'air tourne à fond.

En tout cas, les vendeurs de purificateur d'air aux explications scientifiques parfois douteuses doivent bien se frotter les mains en ce moment !




Commentaires

  1. il ne fait pas bon de vivre à Singap en ce moment !!!!!!!!pas de sport pas de sortie !!!! heureusement ça tombe bien pour Mr T

    Mamie N

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire