Accéder au contenu principal

Les bouteilles d'eau à Singapour


A Singapour, il fait chaud, très chaud même ! On boit donc beaucoup de bières d'eau pour ne pas se déshydrater ! C'est d'ailleurs impressionnant la quantité de sueur que l'on peut produire quand on n'est pas dans un environnement climatisé. Alors bien sûr, l'eau du robinet à Singapour est parfaitement potable mais on y trouve un sale goût petit goût terreux avec lequel nous avons un peu de mal. Mais boire de l'eau en bouteilles signifie qu'il y a un nombre conséquent de bouteilles à acheter chaque mois quinzaine semaine! Et la vie sans voiture à Singapour nous a rapidement fait prendre conscience que si nous ne voulions pas nous transformer en porteur d'eau, il nous a fallu rapidement trouver une solution pratique.


Car comment porter ces 36 bouteilles d'1,5 L d'eau dans des caddies personnes âgées sans se casser le dos ou jouer à l'équilibriste à vélo électrique ?



Donc jusqu'à maintenant, on passait un maximum de commandes en ligne via notre magasin préféré Redmart qui livre les marchandises jusqu'au pas de porte.






Seulement comme montré dans la vidéo ci-dessus, toutes ces bouteilles produites ont un coût écologique non négligeable surtout quand on sait que leur durée de vie d'utilisation moyenne est de 2 minutes.

Alors, il y a une solution intermédiaire entre l'eau du robinet et les 50 bouteilles d'eau par mois : c'est le distributeur d'eau à domicile. Plusieurs compagnies à Singapour proposent ce service gratuitement en échange de l'achat de 4 bouteilles de 5 gallons d'eau au minimum par mois (une bouteille de 5 gallons équivaut à environ 19 litres) avec un contrat de 12 mois. 



Nous avons opté pour la société Polar mais il y en plein d'autres. Et nous alternons entre bouteilles d'eau distillée et d'eau minérale avec les tarifs ci-dessus. Plus cher que l'eau du robinet d'Aurillac forcément mais presque deux fois moins que le prix au litre quand on achetait à la bouteille. 


Et voilà le résultat. En revanche, coté consommation énergétique c'est quasiment comme avoir un deuxième frigo ! Car comme ceux que l'on peut trouver dans certains bureaux, ces distributeurs peuvent réfrigérer ou chauffer l'eau en permanence. On n'a donc décidé de ne pas le brancher et de ne boire exclusivement l'eau qu'à température ambiante. Bref, on verra à l'usage et on réfléchira de nouveau dans un an...

Commentaires