Accéder au contenu principal

Léonard de Vinci à Singapour

Alors que cela faisait quelques semaines que nous en parlions, ce n'est que quelques jours seulement avant la fin de cette exposition temporaire sur le génie Léonard de Vinci que nous décidons d'aller au Art & Science Museum !


Et comme c'était un dimanche et qu'en plus c'était gratuit ce jour-là, autant dire qu'il y avait plus de monde qu'un jour de black friday sur la cinquième avenue à New York !



Pour la première fois, on pouvait observer en Asie du sud-est des œuvres originales du peintre, sculpteur, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain florentin ! Pas de " Rayer la mention inutile" car il semble avoir été doué dans tous ces domaines !



Même si c'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu avec deux de ses œuvres les plus célèbres : La Joconde et La Cène.



Autodidacte, il s’efforçait de faire des observations du monde qui l'entourait et des phénomènes naturels souvent bien éloignés de ce qui était appris à l'école. N'empêche qu'apparemment, seuls les matheux pouvaient comprendre son travail...




Lors de cette expo, on a pu observer de nombreux feuillets de ses carnets de notes qui comprenaient quelque treize mille pages d'écriture et de dessins où il associait art et philosophie naturelle (la base de la science moderne). Ces notes ont été réalisées et mises à jour quotidiennement pendant toute la vie et les voyages de Léonard. Il s'efforçait de faire des observations du monde qui l'entourait.



L'approche de la science par Léonard de Vinci est très liée à l'observation : si « la Science est le capitaine, la pratique est le soldat ». Sa science, ses recherches scientifiques ne portent exclusivement que sur les parties qu'il a pratiquées en technicien.





Léonard de Vinci a essayé de comprendre un phénomène en le décrivant et en l'illustrant dans les plus grands détails, en n'insistant pas trop sur les explications théoriques. Ses études sur le vol ou le mouvement de l'eau sont sans doute ce qu'il y a de plus remarquable à ce sujet.



Comme ingénieur et inventeur, il développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même l'automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant.



En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, de l'optique ou du génie civil.




Et même de la robotique...



Et comme toujours, avant de quitter le musée, un espace jeux où les gamins comme Miss Z. ont pu s'en donner à cœur joie pour monter des structures de ponts ou d'habitat en bois dignes du programme de techno de 5ème !


Commentaires

  1. ben nous on croyait que t'étais mort!!! Mais non!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien ce que c'est ces fins d'années, non ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire