Accéder au contenu principal

Les factures liées à l'energie à Singapour

Quand on arrive dans un nouveau logement en France (ou ailleurs d'ailleurs), il faut souvent multiplier les démarches pour ouvrir un nouveau contrat d’électricité et de gaz (comme EDF/GDF) et un compteur d'eau auprès de plusieurs sociétés différentes. Dans l'ancien appartement où nous avons habité jusqu'à fin avril, nous recevions contrairement à la France une seule facture globale chaque mois. En effet, à Singapour il y a la société Singapore Power Services entre autres qui se charge de la distribution d'électricité, d'eau et de gaz. En plus de la "facture papier", nous recevions dans notre boite mail une facture électronique comme ceci :


Il y a de beaux graphiques vous indiquant l'évolution de votre facture par rapport aux précédentes. On observe bien que la consommation d'électricité baisse à la période la plus "fraîche" de l'année quand on utilise très peu la climatisation, autour de janvier-février !


 On nous rappelle aussi que la moyenne annoncée sur la courbe annoncée Average est celle du voisinage direct. On constate ainsi que soit les surfaces des logements environnants sont plus importantes, soit nos voisins vivent tout le temps dans la clim ! Ou les deux... Enfin, on rigolera moins quand on verra notre prochaine facture maintenant que nous sommes passés à un 3 pièces de 1500 sqft (environ 130m²) sans ventilateurs au plafond !



On vous donne aussi des conseils judicieux pour éduquer la population à consommer moins, comme par exemple "Utiliser plus le ventilateur que la clim" ou "Couper le robinet quand on se savonne". Duh !!!



Et dans l'ancien appartement qui était tout récent puisque nous en avons été les premiers locataires en 2013, nous avions également le gaz de ville qui arrivait directement dans l'appartement. Désormais, nous sommes dans un condo vieux d'une dizaine d'années et il nous faudra maintenant cuisiner à l'aide d'une bouteille de gaz.

Et bien sûr, ce qui devait arriver arriva. Plus de gaz un soir de semaine alors que nous allions à peine commencer à cuisiner !


On jette un coup d'oeil sous la cuisinière. On passe un rapide coup de fil au numéro de la société de livraison de bouteilles LPG ouverte tous les jours de l'année même les dimanches et jours fériés jusqu'à 19h30 ! Malgré mon niveau de singlish peu avancé, je comprends la promesse du service client de nous livrer en 30 à 40 minutes !



Effectivement, un peu plus d'une demi-heure plus tard, on aperçoit le camion de livraison.



Et le "chinois" qui vous livre et vous installe le tout en 30 secondes chrono ! 

"- Ça fera 29 dollars et 50 cents, sir !"




Et en prime, on a eu droit à notre coupon de réduction pour aller dans un food-court du groupe !

Quand je vous dis qu'on s'adapte très vite aux services à la singapourienne. Un peu trop vite même...


Commentaires

  1. Inutile de préciser par contre que lorsque tu as un centre de calcul à la maison ( ou suffisamment d'ordinateurs pour faire tourner une PME )

    Une fontaine à eau...


    Tu peux oublier quant à être dans la moyenne de consommation électrique de ton quartier si tu habites en HDB, même si tu es raisonnable avec ta clim'...

    Mais ça donne une idée

    RépondreSupprimer
  2. Services... ne serais-ce pas là un mot à l'abandon dans certaines contrées... nous en rentrons dans quelques semaines et en voilà un que nous allons regretter de service : il va falloir recommencer a faire le plein de la voiture avec des pompes pleines de gasoil qui sent pas bon... Les pompistes vont nous manquer !!

    Bonne cuisine à vous !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire