Accéder au contenu principal

Vacances au Vietnam : Hanoï - J1

Régulièrement, la compagnie aérienne singapourienne Tigerair met en place des promos imbattables sur des billets vers plusieurs destinations d'Asie. Ainsi, il y a quelques mois, une promo proposait le retour gratuit pour les possesseurs d'une carte bancaire d'une banque partenaire. Nous nous étions donc rués sur ces billets à prix imbattables à destination du Vietnam. 


Et mardi dernier, nous atterrissions à Hanoï, la capitale située à plus de 3 heures de vol de Singapour.



En arrivant, déjà un premier contraste avec Singapour et son aéroport première classe, où tout semble un peu plus anarchique avec des indications aléatoires et des files d'attente que peu de monde respecte... Il faut également s'acquitter de la somme de 45 US dollars par personne pour obtenir un visa simple, et plus encore si on fait de multiples entrées.

Pour éviter de nous faire arnaquer par la horde de taxis attendant à l'aéroport (comme à Phuket), nous avions demandé à ce qu'une voiture de l'hôtel vienne nous chercher à l'aéroport. Surprenant de voir son nom sur une pancarte à la descente de l'avion, tel un VIP ! 


Puis, nous parcourons les 35 kilomètres qui nous séparent de l'hôtel et en 45 minutes de voiture nous avons déjà un premier aperçu du Vietnam. Les standards de sécurité ne semblent apparemment pas être les mêmes qu'à Singapour.



Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous déambulons dans les rues de Hanoï, ville typique d'Asie avec son enchevêtrement de fils électriques...


les vendeurs de rues qui sont à même le trottoir avec leur chapeaux coniques, 


certains essaient de vous vendre leurs beignets fraîchement frits,


d'autres transportent leur lourd chargement sur leurs vélos. 



Certains pousse-pousse essaient de trouver des touristes à promener.


Il y a de nombreux petits "bistrots/épiceries" avec des mini-tabourets où j'aurais eu les genoux dans les oreilles...


Il y a même des gens qui nettoient les rues et collectent les déchets !


A quelques jours près et nous y étions pour les 60 ans de l'indépendance du Vietnam.



Nous arrivons au lac Hoan Kiem du centre-ville qui a un faux-air de lac Anosy...



Nous en profitons pour visiter le temple Ngoc Son

Le temple Ngọc Sơn (vietnamien : Djen Ngọc Sơn), signifiant temple de la montagne de jade, est un sanctuaire situé sur le Lac Hoan Kiem (lac de l'épée restituée) dans le centre d'Hanoi. Construit sur ​​l'îlot de Jade, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu'au héros national Trần Hưng Đạo.
Source : Wikipedia


Un véritable havre de paix en plein cœur du centre-ville d’Hanoï et du tumulte de mobylettes !


Parmi les touristes, certains se mettent à prier après avoir fait quelques offrandes...




Nous prenons ensuite des places pour aller voir un spectacle de marionnettes sur l'eau, juste en face du lac !


A l'origine, ce spectacle était le passe-temps des paysans qui passaient une grande partie de la journée dans les rizières et considéraient la surface de l'eau comme une scène toute trouvée : les paysans sculptaient des marionnettes dans du bois de figuier , matériau résistant à l'eau. Les spectacles avaient lieu sur des étangs, des lacs ou des rizières inondées.


Spectacle féerique divisé en une douzaine de saynètes que Miss Z. a adoré ! 




Puis retour à pied jusqu'à l'hôtel en passant par le touristique quartier des 36 rues où des rues entières sont spécialisées dans une activité donnée (les 36 guildes), par exemple la ferronnerie, le textile, la chaussure, l'ameublement, ou les confiseries et cadeaux de mariage...

Difficile de  traverser une rue à pied avec une fille de presque 5 ans et 20 kg dans les bras ! Mais on apprend vitre à s'imposer et à zigzaguer entre les scooters !


Arrivés à l'hôtel, nous avons bien mérité un petite bière locale, 


et un festin vietnamien à base de nems, rouleaux de printemps, et la fameuse Phở bò (la soupe de boeuf et aux nouilles de ... riz !).


On a tellement adoré cette soupe que j'ai acheté un T-shirt réellement Made in Vietnam, n'en déplaise à Steeve Jobs !

La suite de notre périple dans un prochain article...

Commentaires

  1. Super balade dans les rues de Hanoï... le Vietnam, j'en rêve depuis des années !! Quand au repas...Slurp !!

    Nous avons hâte de voir la suite, profitez bien de votre séjour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tout juste rentrés du Vienam hier soir Romain. Maintenant, "yapuka" rédiger les articles avant la reprise... demain !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire