Accéder au contenu principal

La baie d'Halong - Vacances au Vietnam : J3 et J4

Après notre découverte de Hanoï, qui nous parait pour l'instant la plus authentique des villes d'Asie, nous terminons notre court séjour au Vietnam dans l'incontournable baie d'Halong.



La baie d'Halong est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoï. Elle est longée par une côte de 120 km. Son paysage est marqué par les 1 969 îles karstiques qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. C'est une des principales attractions touristiques du Viêt Nam.
Source : Wikipedia

Nous avions réservé depuis Singapour pour effectuer une petite croisière de 2 jours/1 nuit sur une jonque traditionnelle dans la célèbre baie d'Halong.



Et la veille au soir, avant de partir, nous recevions un e-mail de la compagnie Indochina-junk qui nous proposait de nous surclasser sur leur jonque 5 étoiles, la plus luxueuse de leur flotte ! Nous acceptions sans rechigner...


Le lendemain à 7h45, un van "de luxe" très spacieux avec siège en cuir et seulement 6 places vient nous chercher à l'hôtel. Et c'est sans regret que nous avons opté pour le supplément de 8 USD par personne pour faire ces 3 heures de route qui séparent Hanoï de l'embarcadère de notre jonque.


Car même sur cette "autouroute" des vacances, il y a énormément de cyclos, de camions, de voitures et un nombre incalculables de bus transportant des touristes en direction de la baie. Et tout ce beau monde se double parfois sans visibilité, sur 5 files différentes alors qu'il n'y en a officiellement que 2 de désignées. Car de toute façon, il n'y a qu'une règle qui prévaut sur la route : c'est toujours le plus gros qui passe d'abord et les autres s'écartent au coup de klaxon !



Nous arrivons tant bien que mal au hall de la compagnie bien qu'un peu nauséeux. Le hall d'accueil de la compagnie ressemble à un hall de gare d'un aéroport tellement il y a de chassé-croisé de touristes.

Puis, on nous fait monter à bord du Dragon Legend, un bateau luxueux 5 étoiles mis en service depuis à peine 2 mois !



Nous avons la très agréable surprise de découvrir notre chambre digne de "La croisière s'amuse" avec baignoire ET douche intégrées à la suite,



ainsi qu'un restaurant sur le pont pour profiter pleinement de la vue sur les pains de sucre, 



tout en avalant les mets délicieux d'un menu à rallonge ! Pour la peine, on a bien pris 2 kg pendant ce court séjour...



Et pour finir, le jacuzzi pour se détendre après l'effort !



Parce que oui quand même, on a bien fait un peu de sport, comme en kayak où j'avais parfois l'impression d'être le seul à ramer (sauf sur cette photo évidemment...),


On a crapahuté aussi un peu pour aller visiter des grottes formées pendant des milliers d'années par la pluie et les rivières souterraines,



On a aussi fait du Tai Chi à 6h15 (oui oui du matin !) avec un instructeur membre de l'équipage !




On a fait des sports nautiques ou certaines se sont senties pousser des ailes !


Mais, on va pas vous mentir : l'essentiel de l'activité a été de profiter du moment et des paysages !



Encore, 



et encore, 


tous plus beaux les uns que les autres.


Et nous avions choisi spécialement cette compagnie car elle sort un peu des sentiers battus en évitant les hordes de touristes. Nous étions tout le temps seuls... enfin presque, certes avec les 11 autres cabines occupées du bateau. Et c'est vrai que ça change de la déconvenue que nous avions eue à Phuket et son tourisme de masse !

Puis, les vacances se sont terminées. Il a fallu revenir à la réalité, en faisant de nouveau les 3 heures de route, en repassant par le joyeux bordel à Hanoï.

Mais si on me re-propose des vacances comme ça en surclassement, je signe tout de suite !

Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous avez eu tout à fait raison d'avoir choisi la compagnie Indochina Junk. J'ai fait une croisière de 3 jours 2 nuits sur la jonque Dragon Pearl avec cette compagnie et j'en était très contente.
    J'ai aussi mis cette compagnie comme la meilleure dans la liste des croisières moins touristiques dans la baie d'Halong: https://lavieauvietnam.com/croisieres-baie-dhalong-liste-prix/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire