Accéder au contenu principal

Mangoustan ou ramboutan ?

Aujourd'hui, dans la série J'ai testé pour vous, je vous propose de vous faire découvrir deux fruits exotiques typiques d'Asie. Bien sûr, on est toujours l'exotique de quelqu'un d'autre, alors forcément si on relativise, un paquet de fraises pourrait paraître exotique ici...

Mais revenons à nos moutons. Tout d'abord, découvrons le mangoustan, ce fruit que nous avions goûté peu après notre arrivée avec nos voisins de dessous (ceux qui sont sympas !). De retour sur les étals de notre petit marché de quartier depuis quelques jours, c'est le fruit de l'arbre appelé le mangoustanier.



"Le mangoustan est un fruit arrondi violacé de la taille d'une balle de golf à la peau épaisse et très amère, appelée péricarpe, qui renferme une chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers. Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthones. C'est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés.. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives"
Source : Wikipedia


C'est vrai que l'écorce est assez épaisse et donc coriace à enlever sans couteau. Et un peu à la manière de la betterave, ça a tendance à bien tacher avec sa couleur violacée ! A éviter de manger avec une chemise blanche toute propre !


Pour ce qui est du goût, c'est très sucré mais avec une petite pointe d'acidité. Je dirais que
ça se situe un peu entre le litchi et la pêche. La texture ressemble justement à celle d'une pêche extrêmement mure. Personnellement, j'adore !


Quand au deuxième fruit que nous voulons vous faire découvrir, il n'est pas vraiment nouveau car nous l'avions déjà goûté lors de notre séjour en Guyane... il y a 14 ans ! C'est le ramboutan.
Le ramboutan, aussi appelé testicule chevelu, est un fruit tropical d'Asie issu de l'arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes. La pelure présente des excroissances fibreuses assez longues (ramboutan vient de rambut, qui signifie « cheveu » en malais) et la pulpe est souvent collée au noyau
Source : Wikipedia


On les achète par "grappe" encore accrochés à sa branche. 



Et c'est vrai que quand on regarde de plus près, ça ressemble pas mal à ...



Certains sont plus juteux que d'autres mais globalement le goût et la texture du ramboutan rappellent un peu ceux du litchi ou du raisin.

Pour être totalement complet et pour faire écho au dernier article concernant notamment le coût des fruits et légumes à Singapour, les mangoustans comme les ramboutans coûtent 4$ le kilo. On peut certainement en retrouver en France à certaines périodes de l'année dans des magasins asiatiques comme Paris Store.

A la maison, chacun a sa préférence : Mrs S. préfère la couille poilue le ramboutan mais y est allergique, Miss Z. aime bien les 2 et moi je préfère le mangoustan appelé aussi fruit des dieux/reine des fruits (en hommage à la reine Victoria).

Et vous vers lequel va votre préférence ?

Commentaires

  1. je n'ai jamais goûté le mangoustan , si peut être le rhum gasy du même nom !!!!!!!!!!!
    par contre je préfère de très loin le litchis
    chacun ses goûts

    bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne savais pas qu'il y avais un rhum "Mangoustan" :

      http://www.afrodomtom.fr/alimentation_exotique_par_pays/Ocean_indien/Madagascar/madagascar.html

      Supprimer
  2. Alors pour moi RAMBOUTAN, aka le litchi punk!!
    et je parle en connaissance de cause:
    http://yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr/un-nouveau-venu-le-mangoustan
    http://yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr/article-rhum-mangoustan-s-112533717.html
    http://yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr/article-le-litchi-punk-77056653.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ! Litchi punk c'est pas mal comme petit nom...

      Supprimer
    2. Bon si j'ai bien compris, je fais les mêmes articles que toi (en citant les mêmes sources...) mais un an plus tard !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan du mangoustan à cause des noyaux qui en font un fruit pas très pratique à manger je trouve. Mais j'en fais parfois de la glace et ça change des parfums classiques sans demander trop de temps de préparation (si on fait bien attention aux noyaux justement!) : http://inside-expat.com/2013/12/petite-recette-du-soir-ma-glace-coco.html Le ramboutan, je n'ai par contre jamais essayé. Ce serait bien de tenter avant le départ à San Francisco! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui il faut goûter à la "testicule poilue" avant de partir dans la plus européenne des villes américaines :
    http://louisiana-dream.blogspot.sg/2008/06/san-francisco-leuropenne.html
    Par contre, je me souviens d'un très beau Chinatown...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire