Accéder au contenu principal

Comment suivre la coupe du monde à Singapour ?

Je n'ai jamais été un grand fan de foot mais en cette période particulière de coupe du monde au Brésil, difficile d'échapper à cette ferveur de patriotisme du ballon rond. Et comme tout le monde, j'aime bien regarder une fois tous les 4 ans quelques bons matches de milliardaires en shorts. En plus, ça me ramène presque 20 ans en arrière quand au lycée, on avait le Bac à passer et qu'entre 2 révisions, on allait regarder un petit match pour décompresser sans culpabiliser...

Quand on est en Asie, la principale difficulté vient du décalage horaire de 12 heures avec l'évènement qui se passe en Amérique du Sud (+6h avec la France et encore + 6h avec le Brésil). Et bien évidemment, la Fifa prévoit la programmation des matches de façon à ce que l'Europe, qui représente la majorité de son audience, puisse suivre l'essentiel des rencontres à des heures de grande écoute. Pour nos copains de Curitiba, ça veut dire des matches en plein après-midi. Pas sûr que ce soit très pratique pendant les heures de boulot. Et pour nous à Singapour, ça signifie regarder les matches des bleus soit à minuit (passe encore, bien que la journée suivante de travail risque d'être en mode zombie !), soit à 3h du matin (impossible à moins d'être ultra fan) ou encore au réveil à 6h du mat devant les kaya toasts (mais en ratant la fin du match pour aller au travail !).

Outre la motivation, l'autre question est : "Comment faire pour suivre les matches à la télé ?"
On se dit alors qu'en allumant la télé, il doit bien y avoir une chaîne TF1-like parmi les nombreuses du bouquet numérique qu'on a pris en début d'année qui nous permettra de suivre ça. Que nenni ! Ben non, le foot c'est un vrai business. Il faut te faire raquer un peu plus encore...


En gros, t'as le choix entre être pieds et poings liés pendant 2 ans supplémentaires avec Singtel (le Orange local qui a dû payer très chers les droits de diffusion de cette coupe du monde) ou payer la modique somme de 112$ (tout de même 65 euros) pour pouvoir suivre Messi, Neymar et autre Ronaldo !

C'est un peu cher de café ! En plus, tout ça pour être crevé le lendemain au boulot, non merci !

Alors voilà,  je devrais peut-être pas le dire, mais il y a un site suédois très connu qui s'appelle Thepiratebay qui référence tout un tas de liens torrent pour télécharger les retransmissions vidéo depuis des chaines américaines ou canadiennes comme ESPN ou CBC.


J'utilisais énormément ce site en Norvège où nous ne regardions que très peu la télé locale à part les nyhet/news où l'on ne faisait que regarder les images... Pas encore de loi Hadopi à Singapour pour l'instant d'après cet article de Nextimpact.
La « Cité-État » de Singapour ne compte pas imposer à ses près de six millions d’habitants un dispositif de riposte graduée tel que nous pouvons par exemple le connaître en France au travers de la Hadopi. L’exécutif est en effet opposé à une telle solution, jugée « trop intrusive » à l'égard des internautes.
 Dans ce cas, allons au bout des choses ! Il existe donc de nombreux sites de référencement de torrent (fichier d'extension .torrent, un type de fichier utilisé par le protocole d'échange peer-to-peer BitTorrent) comme Kickass ou Cpasbien. Ensuite, il suffit d'avoir un logiciel client multi-plateforme comme uTorrent et en avant Guiguamp ! Selon le débit de votre connexion, en moins de 20 minutes, vous pouvez récupérer le dernier France-Honduras, la dernier match de la finale Nba Spurs-Heat ou le dernier épisode de la saison 5 de Game of Thrones !

L'inconvénient par contre, c'est que comme vous regarderez en différé le match dont tout le monde a parlé notamment sur les réseaux sociaux, il faut réussir à vous couper du monde pendant toute votre journée de travail pour ne pas en connaitre le résultat. Mission difficile mais pas impossible ! Maintenant, il ne reste plus qu'à inviter des copains autour de bières/chips/pizzas/McDo pour regarder Benzema réaliser un triplé improbable...


Voilà, je vous ai livré tous mes secrets ! Si maintenant, je vais devoir finir mes jours au fond d'une jaule singapourienne après avoir reçu des coups de cannes, vous saurez pourquoi !

Commentaires