Accéder au contenu principal

Première visite du Botanic Garden

Cela faisait longtemps qu'on entendait parler du fameux Botanic Garden de Singapour. Alors on s'est enfin décidés à aller y faire un tour. Et miss Z. de nous faire remarquer :

- Mais pourquoi ça s'appelle comme chez nous ?

Et oui, comble du hasard ou pure coïncidence, le condo que nous habitons s'appelle Botanique Residences en français dans le texte !


Parce que c'est comme pour la gastronomie, dès qu'on commence à mettre quelques mots de français (ou d'italien d'ailleurs), ça donne tout de suite une image du-top-de-la-classe-internationale, pas vrai ? En tout cas à l'étranger...

Et donc, il a fallu lui expliquer que la botanique c'est la science qui étudie les végétaux. Bon d'accord, une fois vulgarisé pour une fille de 3 ans et demi, ça a donné qu'il y avait beaucoup de fleurs partout comme dans notre résidence !

Et cette-fois, nous sommes partis armés d'une trottinette car on avait déjà donné de parcourir 10 km à pied au Mac Ritchie Reservoir avec Miss Z.


En tout cas, très pratique d'arriver au jardin botanique, puisque c'est seulement à quelques stations de métro de chez nous sur la ligne jaune, directement à la sortie de la station éponyme.... (Vous avez vu comme je sais ressortir au bon moment les deux seuls mots compliqués de mon vocabulaire !)


Puis, une petite pancarte Crime Alert nous rappelle quand même que malgré les apparences de quartier huppé, nous sommes dans un quartier de Singapour où il y a eu des vols de vélos (ah non pardon, un vol de vélo ! Car il n'y a pas de S à bicycle...) Un petit clic sur l'image pour voir plus précisément... Et surtout le conseil qui tue : Lock it or lose it ! (Attachez-le ou perdez-le !) Rien ne va plus ma bonne dame ! Si maintenant il faut faire comme en France, c'est-à-dire attacher son vélo, mais où va-t-on ? On est à Singapour tout de même !

Puis, une fois dans le jardin botanique, on se rend compte qu'il est immense comme un parcours de golf 18 trous !


Tellement grand qu'il compte de nombreuses "attractions", dont le jardin des enfants, le jardin de l'évolution, le jardin des orchidées et tant d'autres qu'il faut des panneaux d'informations avec 15 milliards de directions pour ne pas se perdre !


Il est aussi possible de télécharger l'application Sparks sur votre smartphone. Elle comporte la liste tous les parcs nationaux de Singapour sur laquelle vous pouvez trouver des infos/évènements, éviter de vous perdre et connaitre les horaires d'ouverture...



Nous mettons donc plusieurs heures à parcourir à pied cet espace de 74 hectares à la végétation tropicale luxuriante. Loin de la ville et de son béton, la moiteur et l'humidité nous étouffent et nous rappellent que nous sommes au niveau de l'Equateur, comme la Guyane que nous avons connue il y a déjà plus de 13 ans !


Pendant ce temps, Miss Z. parfois chevauche ardemment sa trottinette Barbie, et parfois fatiguée la pousse...


Et comme dans tous les parcs, il y a toujours des gens qui font leur footing en plein soleil alors qu'il fait plus de 30 °C ! Ah bon, il a neigé dans le Cantal ?



Plus étonnant, on découvre une scène prête à accueillir des concerts en plein milieu des nénuphars !


Même la forme de la toiture de la scène rappelle un champignon hallucinogène un nénuphar géant !


Et nous finissions notre après-midi par la visite du jardin des orchidées où, pour la modique somme de 5 dollars par personne (3 euros environ hormis les enfants pour lesquels c'est gratuit), 



nous avons pu découvrir un jardin magnifiquement bien entretenu, 



et avons découvert quelques orchidées parmi les plus de 2000 espèces présentes !



Nous nous sommes rafraichis, comme Miss Z., près d'une fontaine,



ou à l'intérieur d'une serre climatisée reproduisant le climat des forêts tropicales d'altitude.



Bref, un parc à faire et à refaire,  tellement nous n'en avons fait qu'une infime partie en une après-midi. Donc les frangins, belles-soeurs et copains qui allez venir nous rendre visite en 2014, préparez-vous à l'insérer dans votre agenda serré. C'est sans nul doute une des attractions phares de Singapour. Pour preuve, il est dans la liste des postulants pour faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO !

Commentaires

  1. Que j'aimerais voir ces 2000 espèces d'orchidée !!!!!!!!!!!
    vous avez de la chance d'avoir tout ça sous la main !!!!!!!!!!!enfin à quelques stations de métro quoi...
    c'est sur les frangins et belles-soeurs seront ravies.......
    Merci de nous faire partager les belles choses de Singap

    Mamie N

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire