Accéder au contenu principal

Coiffeur express : 10 minutes, 12 dollars !

La semaine dernière avant de partir se dorer la pilule à la plage, Mrs S. cherchait désespérement à se faire coiffer. Depuis l'expérience de Stavanger où elle avait payé 1400 NOK (soit presque 170€ !!!) dans un salon de coiffure de quartier dans lequel les tarifs n'étaient pas clairement affichés, elle a depuis appris à se méfier.

Et c'est en faisant nos courses du samedi matin, qu'on remarquait une devanture un peu étrange.


QBHouse : un concept japonais de salon de coiffure "low-cost" créé en 1995 au Japon et qui depuis s'est développé à Hong-Kong, Taiwan et Singapour. Le principe est simple, on vous coupe uniquement les cheveux en 10 minutes et pour 12$ ( soit 7 €). Pas de shampoing, pas de séchage, pas de fioriture !


On entre, on paye et l'attente est selon la couleur du feu (vert = aucune attente, orange = 10 minutes, rouge = 15 à 20 minutes)


On vous vend le principe comme hygiénique, rapide et professionnel !


On vous coiffe avec un peigne neuf que l'on vous donne à la fin de la séance. Et à la fin, on vous aspire même la tête avec un aspirateur dont l'embout a été nettoyé dans une sorte de micro-ondes à UV.



Bon c'est sûr que côté entrepreneur, les coûts sont limités. Pas de shampouineuse ou de produits à acheter. Surface réduite des locaux : juste de quoi mettre 3 coiffeuses qui "coupent" à la chaîne.  Le business plan a dû être bien étudié car ça défile !

Côté client, satisfaction également et c'est pas Mrs S. qui dira le contraire car coiffée en moins de 15 minutes, paiement compris. On est certain en plus de ne pas avoir de produits à base de détergents sur la tête. Et comble du bonheur, pour ce prix-là, elle a promis d'y aller beaucoup plus souvent ! 

C'est clair qu'elle peut vu que c'est presque 25 fois moins cher que le coiffeur norvégien !



Commentaires

  1. Oui le concept s'est déjà bien répandu. Il y a la même chose à Paris gare de Lyon maintenant (http://www.beautybubble.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit âne gris ! Je ne savais pas que ça existait aussi en France.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire